Salade de chou rouge et duo de quinoa

C’était un jour de flemme. Flemme de faire les courses, flemme d'acheter les légumes habituels, flemme de manger les même plats que d’habitude. Je traînais de rayon en rayon espérant que l’inspiration me vienne. Puis, en arrivant dans l’allée fruits et légumes, mon regard s’est posé sur ces feuilles luisantes et d’un pourpre si profond que j’ai tendu le bras et attrapé ce chou rouge entier.

_MG_4485.JPG

Une fois, en main, je me suis demandée ce que j’allais en faire. Crû, cuit, à la vapeur, avec du riz, sans riz, avec des pâtes, sans pâtes. Pendant plus de 10 secondes, j’ai cité tous les légumes, toutes les céréales et tubercules qui me venaient à l’esprit. 20 secondes de brainstorming et aucune idée de plat à l’horizon. J’ai déposé le chou entier et j’ai embarqué la moitié de chou prédécoupée. J’aime toutes les variétés de choux mais je les consomme avec modération. Un chou entier juste pour une personne, c’est beaucoup. Niveau nutrition, c’est le must, certes! Il regorge de vitamines en tous genres parmi lesquelles la vitamine C et de nombreux minéraux dont le magnésium. Mais pour en venir à bout seule, il faut le consommer toute la semaine. N’ayant aucune recette en tête, j’ai préféré être prudente ; faire plaisir à mes yeux sans infliger à mon palais une semaine de chou rouge.

Les courses payés, déballés et rangés.  J’ai sorti ma planche à découper et fait un rapide inventaire des légumes et  des céréales qui pourraient rendre ce chou rouge encore plus appétissant. J’ai assez rapidement écarté l’idée de cuire le chou rouge. Une fois cuit, il perd sa couleur pourpre. L'idée d'une salade s’est naturellement imposée à moi. Simple, rapide et sans risques de râter le plat. J'ai arrêté mon choix sur trois autres ingrédients: un mélange de quinoa blond et rouge, de la tomate et un avocat. 

Du croquant avec le choux rouge, du moelleux avec le quinoa blond, du ferme avec le quinoa rouge, du fondant avec l'avocat et de l'acidulé avec la tomate : à peu près tous les goûts et les textures sont réunis. 

_MG_4591.JPG

Depuis ce jour,  quand je sèche en cuisine,  je réalise cette salade. Elle est simple, consistante et délicieuse. C'est un plat qui se suffit à lui-même. Le chou rouge  fait désormais partie de mon top 5 des légumes à avoir au frigo chaque semaine.

Salade de chou rouge et duo de quinoa

Préparation: 10 min  

Cuisson: 12 à 15 min  

Nbre de parts: 2 (si servie en plat) , 6 (si servie en tant qu'entrée)

Ingrédients

  • une tranche de chou rouge (coupez en quatre tranches votre chou rouge)
  • deux tomates rouges de taille moyenne
  • un avocat
  • 200 gr. de mélange de quinoa blond et rouge
  •  50cl d'eau. Pour une tasse de quinoa, comptez deux tasses d'eau
  • une cuillère à café rase de sel


ASTUCES

Rincez le quinoa deux fois à l’eau claire. Les graines sont enrobées d’une substance appelée saponine. Elle a un goût amer. Sans rinçage, ce goût peut subsister à la cuisson.

Avant de couper le chou rouge en quatre tranches, enlever les premières feuilles. Et rincer la tranche dans une eau contenant une goutte de vinaigre blanc. 


Instructions:

  • Verser 200 gr. de quinoa dans de l’eau salée portée à ébullition. Laisser cuire entre 12 et 15 min à feu moyen, puis retirer du feu dès que les graines de quinoa doublent de volume et qu'il ne reste plus d'eau. Laisser refroidir.
  • émincer finement le chou rouge
  • couper en petits dés les deux tomates ainsi que la chair de l’avocat
  • dans un saladier, mélanger le chou rouge, la tomate puis rajoutez le quinoa et l’avocat.
  • C'est prêt!
  • Grâce au goût caractéristique de chaque aliment, je ne trouve pas utile de saler ou poivrer mais si ça vous manque, n’hésitez pas. 

 

_MG_4737.JPG